Couleurs chaudes et graphisme

7 Avr, 2020

AGENCE STUDIO CRABE NUMERIQUE

Il y a peu de choses dans le design qui soient plus subjectives ou plus importantes  que l’utilisation de la couleur. Une couleur qui peut évoquer une réaction chez une personne peut évoquer la réaction opposée chez une autre, en raison de la culture, d’une association antérieure, ou même simplement d’une préférence personnelle.

La théorie des couleurs est une science et un art en soi, sur lesquels certains bâtissent des carrières entières, comme consultants en couleurs ou parfois consultants en marques. Connaître les effets de la couleur sur une majorité de personnes est une expertise incroyablement précieuse que les designers peuvent maîtriser et offrir à leurs clients.
Pour utiliser efficacement la couleur dans vos dessins, vous devez connaître quelques concepts de couleur, ainsi que la terminologie de la théorie des couleurs.

Mais il y a beaucoup de choses à faire. Quelque chose d’aussi simple que le changement de la teinte ou de la saturation exacte d’une couleur peut évoquer un sentiment complètement différent. Les différences culturelles peuvent aggraver ces effets, une teinte qui est heureuse et édifiante dans un pays devenant déprimante dans un autre.

Graphismes et focus sur les couleurs chaudes en webdesign

Les couleurs chaudes comprennent le rouge, l’orange et le jaune, et des variations de ces trois couleurs. Ce sont les couleurs du feu, des feuilles d’automne, des couchers et des levers de soleil, et elles sont généralement énergisantes, passionnées et positives.

Le rouge et le jaune sont tous deux des couleurs primaires, l’orange se situant au milieu (ce qui en fait une couleur secondaire), ce qui signifie que les couleurs chaudes sont toutes vraiment chaudes et ne sont pas créées en combinant une couleur chaude avec une couleur froide. Utilisez des couleurs chaudes dans vos dessins pour refléter la passion, le bonheur, l’enthousiasme et l’énergie.

Rouge (couleur primaire)

Le rouge est une couleur très chaude. Elle est associée au feu, à la violence et à la guerre. Il est également associé à l’amour et à la passion. Dans l’histoire, elle a été associée au diable et à Cupidon. Le rouge peut en fait avoir un effet physique sur les gens, en augmentant la pression sanguine et le rythme respiratoire. Il a également été démontré qu’il améliore le métabolisme humain.

Le rouge peut être associé à la colère, mais il est aussi associé à l’importance (pensez au tapis rouge lors des remises de prix et des manifestations de célébrités). Le rouge indique également le danger (la raison pour laquelle les feux et les panneaux de stop sont rouges, et que les étiquettes d’avertissement sont souvent rouges).

En dehors du monde occidental, le rouge a différentes associations. Par exemple, en Chine, le rouge est la couleur de la prospérité et du bonheur. Il peut également être utilisé pour attirer la chance. Dans d’autres cultures orientales, le rouge est porté par les mariées le jour de leur mariage. En Afrique du Sud, en revanche, le rouge est la couleur du deuil. Le rouge est également associé au communisme.

Le rouge est devenu la couleur associée à la sensibilisation au sida en Afrique en raison de la popularité de la campagne de sensibilisation

Dans la conception, le rouge peut être une couleur d’accent puissante. Il peut avoir un effet écrasant s’il est trop utilisé dans les dessins, surtout dans sa forme la plus pure. C’est une excellente couleur à utiliser lorsque la puissance ou la passion veulent être représentées dans le dessin. Le rouge peut être très polyvalent, cependant, les versions plus claires étant plus énergiques et les teintes plus sombres étant plus puissantes et élégantes.

Orange pour l’énergie

L’orange est une couleur très vibrante et énergique. Dans ses formes atténuées, elle peut être associée à la terre et à l’automne. En raison de son association avec les changements de saisons, l’orange peut représenter le changement et le mouvement en général. L’orange est également fortement associé à la créativité.

Parce que l’orange est associée au fruit du même nom, elle peut être associée à la santé et à la vitalité. Dans les dessins, l’orange attire l’attention sans être aussi envahissant que le rouge. Il est souvent considéré comme plus amical et invitant. 

Jaune entre lumière et spiritualité

Le jaune est souvent considéré comme la plus brillante et la plus énergisante des couleurs chaudes. Il est associé au bonheur et au soleil. Mais le jaune peut aussi être associé à la tromperie et à la lâcheté (appeler quelqu’un jaune, c’est le traiter de lâche).

Le jaune est également associé à l’espoir, comme on peut le voir dans certains pays lorsque les familles qui ont des proches en guerre arborent des rubans jaunes. Le jaune est également associé au danger, mais pas aussi fortement que le rouge.

Dans certains pays, le jaune a des connotations très différentes. En Égypte, par exemple, le jaune est utilisé pour le deuil. Au Japon, il représente le courage et en Inde, c’est une couleur pour les commerçants.

Dans vos dessins, le jaune vif peut donner un sentiment de bonheur et de gaieté. Les jaunes plus doux sont généralement utilisés comme couleur neutre pour les bébés (plutôt que le bleu ou le rose) et les jeunes enfants. Les jaunes clairs donnent également un sentiment de bonheur plus calme que les jaunes vifs. Les jaunes foncés et les jaunes dorés peuvent parfois avoir un aspect antique et être utilisés dans des dessins où un sentiment de permanence est souhaité.

Les couleurs chaudes sont souvent employées en web Marketing  parce qu’elles sont engageante et annonce ou propose une action

 

Articles en relation