Bonjour Google Bert et adieu Berthe

1 Nov, 2019

AGENCE STUDIO CRABE NUMERIQUE

AVEC GOOGLE DITES BONJOUR À BERT ET ADIEU BERTHE AU CONTENU DE MAUVAISE QUALITÉ

 Google a effectué une grosse annonce à propos d’un nouveau changement de son algorithme utilisé par son moteur de recherche.

Nom de code : Bert Qu’est-ce que bert ?

Bert est la technique de préformation en réseau neuronal de Google pour le traitement du langage naturel.

Cela signifie que bert est destiné à aider les ordinateurs à comprendre les nuances du langage comme le font les humains. Google a partagé un exemple de recherche pour « 2019 Brésil voyageur Brésilien à Usa besoin d’un visa », et a expliqué que le mot « à » dans la requête est important pour comprendre la signification de la requête.

La technique Bert dans l’avancé linguistique et sémantique

L’innovation technique clé de Bert est l’application de la formation bidirectionnelle de Transformer, un modèle qui retient l’attention du grand public, à la modélisation linguistique. Cela change la donne  des  tests précédents qui étaient orientés sur des analyses avec des séquences   de textes ou été pris en considération les mots de gauche à droite ou sur une combinaison de formation de gauche à droite et de droite à gauche. Les résultats de l’étude montrent qu’un modèle linguistique qui est formé de manière bidirectionnelle peut avoir un sens plus profond du sens du contexte et du flux linguistique que les modèles linguistiques à sens unique.
C’est une nouvelle technique appelée « Masked LM (MLM)  » qui permet un entraînement bidirectionnel dans des modèles où c’était jusqu’alors impossible.

qu’est qui change avec bert ?

Ce qui fondamentalement nouveau, car jusqu’à présent le moteur zappez les « stop words » pour exemple les stop word de commençant par a sont :

à, à demi, à peine, à peu près, absolument, actuellement, ainsi, alors, apparemment, approximativement, après, après-demain, assez, assurément, au, aucun, aucunement, aucuns, aujourd’hui, auparavant, aussi, aussitôt, autant, autre, autrefois, autrement, avant, avant-hier, avec, avoir… 

 

 

Comment c’était avant BERT ?

Avant BERT Google aurait retourné les résultats pour les citoyens américains se rendant au Brésil et n’aurait pas pris en compte le « to » signifiant le « vers » soit les Brésiliens se rendant au USA.

AVEC BERT COMMENT SERA LA RECHERCHE SUR GOOGLE  ?

Maintenant, BERT comprend l’importance du mot « to » dans la requête et renvoie des résultats qui aident réellement l’utilisateur. Dans cette exemple le moteur de recherche avec l’aide de BERT comprend  que la requête concerne un Brésilien qui souhaite se rendre aux USA. C’est vrai que cela change de tout au tout.

En résumé, Google va pouvoir mieux comprendre ce que cherche l’utilisateur, cela va être utile pour les recherches ayant un volume de mots long de type longue traîne.

Bert va en premier être progressivement mis en place en langue anglaise pour gagner ensuite l’ensemble des langues.

Quand Bert va t-il arriver en France

Bien que Bert devait arrivé pour 2020 il est en avance et le 09-12-2019 il a été annoncé comme effectif en France cela a été confirmé par le compte officiel de Google sur twitter et repris par le porte parole SEO Français Vincent Courson qui confirme le début du déploiement de nouveau algorithme en France.

BERT, our new way for Google Search to better understand language, is now rolling out to over 70 languages worldwide. It initially launched in Oct. for US English. You can read more about BERT below & a full list of languages is in this thread…. 

BERT is rolling out for: Afrikaans, Albanian, Amharic, Arabic, Armenian, Azeri, Basque, Belarusian, Bulgarian, Catalan, Chinese (Simplified & Taiwan), Croatian, Czech, Danish, Dutch, English, Estonian, Farsi, Finnish, French, Galician, Georgian, German, Greek, Gujarati…. (MORE)

 

 

 

CONCLUSION COMMENT AMÉLIORER SON SEO AVEC BERT ?

Pour le référencement, le contenu bien rédigé répondant clairement, à une question d’un utilisateur sera récompensé.

La longue traîne et la recherche vocale vont être avantagés, ce qui risque d’influencer la recherche de l’utilisateur, qui n’hésiteras plus à  effectuer des requêtes de plus en plus longues et détaillées. 

Comment utiliser Bonjour Google pour le SEO 

Avec Google Assistant  vous pouvez sur votre smartphone, tablette ou ordi avec avoir une utilisation  mains libres .

L’assistant virtuel peut répondre à vos questions c’est ici que nous parlons de recherche vocale.
Votre assistant Google est prêt à vous aider quand et où vous en avez besoin. Avec bonjour Google, gérez votre emploi du temps, obtenez de l’aide pour les tâches quotidiennes, contrôlez les appareils domestiques intelligents. La compréhension s’améliore de jour en jour. La firme américaine met le paquet sur la recherche  vocale et desire que l’on utilise le hello Google ou ok Google à la moindre problématique. 

La recherche vocale a déjà impacté le SEO et une partie de nos interactions avec Google passe la voix.  Google Bert va permettre de mieux saisir l’intention de recherche et donc rendre le Bonjour Google plus efficace.

Retrouvez plus d’informations sur google assistant

 

lComment dicter des textes à Google

https://youtu.be/PYWcWUzixCY

Parler avec Google assistant

Il y a des jours ou nous parlons à notre téléphone pour Google et son assistant cela pourrait commencer par ok Google, ou bonjour Google et encore bonjour Google comment cela va ?

Il faut avouer que j’utilise les commandes vocales la plupart du temps que quand je suis seul ou alors quand taper sur clavier me fatigue. Les statistiques précisent que 50 % des utilisateurs d’assistant l’utilisent. Mais cela reste une moyenne. J’avoue éprouver un sentiment de honte à dire bonjour google quand je ne suis pas seul, c’est un peu gênant.

Pourtant la firme américaine veut nous vendre sa boite à parole pour nous servir sur commande des informations tirées de son index. Cette idée me rend mal à l’aise je me sens un peu prisonnier du moteur de recherche qui veux s’imposer partout et surtout dans ma vie privée.

En France, le bonjour gOOGLE n’a que 19 % d’utilisateur alors que cela dépasse les 50 % dans certains pays de l’Asie. Cet usage est donc culturel et dépend aussi de son expérience avec l’outil.

L’utilisateur qui a déjà subit des résultats fantaisistes à la suite d’une recherche rechigne à recommencer.

Les principaux risques d’erreurs sont dus à la mauvaise qualité du son, au réseau 3G faiblard et à une incompréhension du moteur de réponse. C’est pour cette dernière raison que Google Bert va être utile. 

Peut-on donner un nom à l’assistant Google ?

L’assistant intelligent de Google n’a pas de nom et vous ne pouvez pas non plus donner un nom spécifique. Pour l’instant, tout ce que vous pouvez faire, c’est changer la voix de femme ou d’ homme Cela serait cool de baptiser Google Assistant avec un nom propre. L’appeler chéri, ou ma poule, ou par un prénom j’adorerais ça.

Que sais faire l’assistant de google ?

Pour connaître les fonctionnalités de recherche de base Google, il suffit de demander à votre assistant :

Ok Google que sais, tu faire ?

Une liste de commandes vocales va s’afficher, elle va bien sur évoluer selon les besoins des utilisateurs, je vous glisse ci-dessous les plus connues.

  • aide moi à écouter de la musique
  • consulter les résultats sportifs
  • Gérer mes informations
  • Controler l’energie
  • Mémorister des informations
  • Utiliser la calculatrice
  • Générer un chiffre au hasard
  • Obtenir mes listes de courses
  • Consulter la météo

 

Articles en relation

Qu est ce qu’une web Agency ?

Qu est ce qu’une web Agency ?

Au studio crabe numérique nous définissons le terme "agence numérique" comme étant une entreprise qui fournit une orientation stratégique, un design créatif et un développement technique pour des produits numériques.   Une agence numérique vient en aide aux...

La puissance du référencement Naturel pour les petites entreprises

La puissance du référencement Naturel pour les petites entreprises

 Comme beaucoup de petits artisans travaillant seul ACM chauffage fin 2017 a senti le besoin de construire un site internet professionnel pour rassurer ses clients potentiels et accroître sa notoriété. J'ai pensé à la structure du site car, il faut toujours penser à...