Quels sont les avantages d’un web design minimaliste

4 Juil, 2020

AGENCE STUDIO CRABE NUMERIQUE

L’objectif du design web minimaliste est d’être fonctionnel. Tous les éléments, des polices de caractères à la palette de couleurs, sont essentiels. Même une simple forme géométrique a le pouvoir de se démarquer parmi des concepts ou des objets complexes. Un site web minimaliste bien conçu, associé à une belle esthétique, est convaincant et peut offrir à vos visiteurs une superbe expérience utilisateur.

Pourquoi opter pour un site web épuré ?

Dans le monde moderne, les distractions sont infinies et la durée d’attention des visiteurs du site est courte. C’est pourquoi les concepteurs doivent chercher des moyens de communiquer leurs créations aussi clairement que possible. Le niveau d’attention que notre cerveau et nos yeux accordent au design est limité, et c’est pourquoi le style minimalisme est efficace.

Ainsi, si vous réduisez le nombre d’éléments que votre public peut visualiser, il accordera plus d’attention aux éléments présents sur votre site. C’est pourquoi la tendance du design web minimaliste est extrêmement polyvalente. Quel que soit votre designer, qu’il s’agisse d’un logo ou d’une application, il utilisera ce style épuré.

Passer de la théorie au stade de la conception c’est une autre histoire. Dans le web d’aujourd’hui un webdesigner doit avoir en tête cet adage : C’est pas la peine d’en rajouter si ce n’est pas utile à 100%.

webdesign tendance

Quand l’aventure du graphisme minimaliste a t-elle commencée ?

le design minimaliste est appraue dans les années 50 et 60. Les designers l’utilisent comme une réponse à une culture qui devient tapageuse et technologiquement évoluée. En un instant, le graphisme, les arts visuels et même l’architecture ont commencé à utiliser des lignes simples et épurées, ainsi que des espaces blancs.

Au début des années 2000, les couleurs vives ont remplacé le style grunge des années 90. Puis, en 2010, le minimalisme a fait un retour massif. Et c’est seulement maintenant que nous avons réalisé son plein potentiel et sa capacité à attirer l’attention des lecteurs.

De plus en plus de personnes et de marques adoptent enfin la tendance du design minimaliste au sein des flux stylisés d’Instagram et des sites web aux mises en page complexes.

 

Le style minimaliste c’est quoi ?

La conception minimaliste du web permet de faire plus avec moins. Il a une interface simple et sans éléments superflus.

En tant que designer, vous savez très bien qu’il n’y a pas que l’esthétique et la présentation visuelle dans les designs, mais aussi la communication. Ceux qui appliquent l’approche minimaliste comprennent qu’être concis est la meilleure façon de faire fonctionner cette communication.

Par conséquent, ils se débarrassent de tous les éléments qui ne sont pas nécessaires à leur conception. En attendant, ils se concentrent davantage sur les éléments essentiels qui doivent être présents.

D’un coup d’œil, le minimalisme dans la conception de sites web a les principes clés suivants :

  • Une interface conviviale
  • Beaucoup d’espace vide ou blanc
  • Maximum de trois couleurs en même temps
    Navigation cachée
  • Expérimenter la typographie
  • Pas de boutons supplémentaires
  • Sans trop de détails comme les textures, les ombres, les transitions de couleurs, etc.

Quels sont les avantages du minimalisme ?

Comme nous le savons tous, le contenu est roi, et le minimalisme valorise le contenu en attirant l’attention sur lui. Il sera plus facile pour vos utilisateurs de consommer du contenu avec un design minimaliste puisque vous leur fournissez des informations essentielles dès le départ.

Cela permet également à votre site web d’être plus performant. Comme vous avez moins d’objets ou d’éléments, votre site se chargera plus rapidement. De plus, vous pourrez créer un design qui fonctionnera bien sur tous les appareils. C’est essentiel car le nombre d’utilisateurs mobiles est en augmentation. Le minimalisme est donc une bonne solution pour rendre votre site compatible avec toutes les tailles d’écran.

Quels sont les principes de base du Webdesign minimaliste ?

web design minimaliste

Intégrez votre dessin ou modèle avec les éléments nécessaires

Pour que votre site web ait une interface absolument minimaliste, vous devez savoir ce dont votre utilisateur a besoin et ce qu’il veut. Ensuite, hiérarchisez les éléments que vous devez intégrer de manière approfondie.

La conception de votre site ne doit inclure que les éléments de la plus haute importance. De même, vous devez éliminer tout ce qui pourrait distraire les visiteurs du site des éléments pertinents, y compris les éléments décoratifs aléatoires.

Afficher les éléments vitaux

L’une des principales idées du minimalisme est de rendre votre message plus clair. Il faut donc être prudent avec la navigation principale, les informations clés et autres éléments similaires. Souvent, les lecteurs ont tendance à s’embrouiller lorsqu’ils ne trouvent pas immédiatement le menu de navigation ou les informations clés. En conséquence, ils peuvent simplement abandonner votre site.

Utilisez les espaces vides ou blancs de manière stratégique

L’absence d’éléments est l’un des facteurs les plus importants du minimalisme. L’espace blanc ou l’espace vide entre vos éléments visuels est le fondement d’un design minimaliste.

Vous pouvez l’appliquer pour attirer l’attention de vos lecteurs et leur permettre d’absorber votre contenu plus efficacement et plus facilement. Avoir plus d’espace blanc peut aider à mettre en valeur vos éléments.

Les outils visuels comment les intégrer ?

style épuré d'un visuel

Couleurs

Une couleur est un outil puissant pour tous les créateurs. Non seulement elle peut informer les utilisateurs, mais elle peut aussi contribuer à créer une ambiance particulière. Ainsi, lorsque vous travaillez sur une application ou un site au design minimaliste, essayez de tirer le meilleur parti de quelques couleurs choisies.

Gardez à l’esprit que les couleurs que vous choisissez pour votre design doivent être aussi simples que votre choix de police. Vous pouvez utiliser les couleurs à des fins diverses, notamment comme accent ou texture de fond. Mais veillez à n’appliquer que les couleurs nécessaires pour mettre en valeur votre dessin.

Les Images

Pour certains concepteurs, le véritable design web minimaliste n’a pas besoin d’images. Cependant, c’est loin d’être la vérité. Il n’est pas nécessaire de supprimer tous les éléments graphiques pour atteindre le minimalisme. Au contraire, vous devez faire attention au choix du lieu et du moment où vous les appliquez.

Les images sont un excellent moyen de communiquer vos idées. Utilisez les images correctement, et elles peuvent servir de point focal sur votre site web. Aussi, lorsque vous choisissez des images pour votre site minimaliste, soyez très pointilleux. Choisir la mauvaise image peut ruiner instantanément l’intégrité de votre design.

Veillez à choisir des images qui respectent les principes de conception web minimaliste. Il existe de nombreuses photos gratuites en ligne qui inciteront vos visiteurs à en savoir plus.

Typographie

La ou les polices de caractères que vous choisissez sont cruciales dans une conception minimaliste. C’est pourquoi vous devez être prudent dans leur choix. Un excellent site web minimaliste se caractérise par une typographie lisible et propre.

En outre, vous ne devez pas vous limiter à une ou deux familles de polices. Il est possible d’utiliser une variété de styles, de tailles et de poids de police pour créer la meilleure hiérarchie visuelle.

Tout comme pour les images, vous pouvez l’utiliser pour créer des points de convergence qui peuvent attirer l’attention de votre public.

Hiérarchie visuelle

La hiérarchie visuelle fait référence à la relation entre vos éléments visuels. Avoir une excellente hiérarchie visuelle fera bouger les yeux de votre public tout au long de la page et attirera l’attention sur des éléments spécifiques.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’appliquer un système de grille à votre mise en page. Les grilles comprennent généralement des colonnes de taille égale. Elles ont également une gouttière ou un espace entre elles.

Vous pouvez placer vos éléments à l’intérieur des colonnes pour aligner le reste de votre contenu. Un système de grille est efficace, surtout si vous voulez créer une mise en page bien organisée. Il peut vous aider à structurer chacun de vos éléments et à les placer dans les proportions et les dimensions les plus appropriées.

Les bonnes pratiques pour une conception minimaliste

En raison de sa simplicité, de nombreuses personnes pensent qu’il est facile d’élaborer un design minimaliste. Mais il est en fait plus difficile de réaliser un site web minimaliste avec une superbe ergonomie. Comme pour tout design web ordinaire, un style minimaliste requiert le même niveau de fonctionnalité et de clarté, moins certains éléments.

De plus, il vous faudra de solides compétences en matière de design. La frontière est mince entre le primitif et le simple. Et il vous sera très facile de créer un design primitif si vous n’avez pas les compétences requises.

  couleur et web design

 

Supprimer tous les éléments inutiles, faire le ménage …

Tous les éléments des pages de votre site web minimaliste ont un but. Vous supprimez toutes les fonctionnalités, sauf les éléments absolument nécessaires.

Vous vous débarrassez des photos purement décoratives. Veillez à n’inclure que les images nécessaires pour transmettre votre message avec précision.
Supprimez tous les mots ou textes inutiles et communiquez à votre public aussi clairement que possible.
Votre texte ne doit contenir qu’une quantité modeste d’informations nécessaires pour expliquer en détail le message de votre marque, de votre entreprise, de votre service ou de votre produit. Il doit également contenir tous les détails essentiels, car la réduction des informations pertinentes peut semer la confusion dans l’esprit de votre public et entraîner une expérience négative pour l’utilisateur.

Créer un point focal unique sur chaque écran se concentrer pour ne pas distraire votre visiteur

Le cœur de la philosophie minimaliste repose sur le concept de conception autour de votre contenu. Comme le contenu est et sera toujours roi, votre disposition visuelle doit mettre le contenu en valeur.

N’oubliez pas que votre objectif final est de rendre votre message plus clair. Ainsi, en plus de vous débarrasser des distractions, vous devez également diriger l’attention de vos utilisateurs vers le facteur le plus important de votre site.

Certains concepteurs de sites web minimalistes suggèrent de suivre la règle “un concept par page”. Cela signifie que vous devez concevoir chaque écran ou chaque page de manière à vous concentrer sur un seul concept à la fois.

Guidez votre public à l’aide des couleurs

La couleur dans un design minimaliste est un outil à usages multiples. Il offre l’avantage de rendre votre design plus cohérent, ainsi que de créer une expérience plus ciblée.

Vous pouvez atteindre ce dernier objectif en choisissant une couleur à utiliser de manière cohérente dans toutes vos pages. De même, elle doit correspondre à l’ambiance et au message que vous souhaitez transmettre pour établir un lien entre la section de la page et les différents écrans.

De plus, les couleurs peuvent vous aider à créer des zones où les visuels ont plus de poids pour attirer l’attention des visiteurs du site. Les zones comme le texte ou les graphiques à fort contraste peuvent contribuer à attirer l’attention de vos utilisateurs sur les éléments essentiels de votre conception.

Rendez votre navigation intuitive

Lors de la construction d’un site minimaliste, vous devez donner la priorité à chaque élément, y compris les options de navigation. Seuls les détails les plus importants doivent être affichés.

Il est un peu difficile de concevoir la navigation dans une interface minimaliste. Deux des problèmes les plus importants auxquels vous devez faire face ici sont une mauvaise découverte et une mauvaise hiérarchisation des priorités.

Gardez à l’esprit que si les visiteurs du site ne peuvent pas localiser immédiatement vos éléments de navigation, ils ne pourront pas utiliser votre site correctement. Il est donc essentiel de veiller à ce que vos options de navigation soient clairement visibles. Si elles sont cachées ou repliables, les gens peuvent les découvrir facilement.

Que retenir du webdesign minimalisme

Le but du minimalisme est de créer un design qui combine une esthétique étonnante avec une fonctionnalité irréprochable. Il ne s’agit pas de supprimer autant de fonctionnalités et de contenus que possible, mais seulement ceux qui sont inutiles et dont vos utilisateurs n’ont pas vraiment besoin. Le résultat est un design minimaliste riche, facile à naviguer et convaincant qui peut offrir à vos visiteurs une expérience utilisateur exceptionnelle.

 

 

 

 

Articles en relation

Comment Faire de la vente à emporter pour un restaurant ?

 Vous êtes un restaurateur vous ne pensez qu’a une chose c’est de rester à flot pour pouvoir continuer à servir vos clients fidèles en cette période d'incertitude. Comment s'en sortir avec la vente en ligne pour son restaurant le mieux votre établissement au...

Couleurs chaudes et graphisme

Il y a peu de choses dans le design qui soient plus subjectives ou plus importantes  que l'utilisation de la couleur. Une couleur qui peut évoquer une réaction chez une personne peut évoquer la réaction opposée chez une autre, en raison de la culture, d'une...

Une agence webmarketing c’est quoi ?

Le monde des affaires a beaucoup changé au cours de la dernière décennie. L'un des plus grands changements a été l'évolution des stratégies de marketing dont ont besoin les entreprises, grandes et petites. L'une des principales raisons de ce changement est la...